Quetschel Torte ou tarte aux quetsches séchées
Recette de passionnée : Marie-Odette BINDEL Ouest Alsace Saverne - MolsheimPÂTE BRISÉE
500 g de farine
250 g de beurre ramolli
1 c à s. de sucre semoule
1 pincée de sel
3 cl d’eau
1 jaune d’oeuf pour dorer les rubans de la pâte.
GARNITURE
1 kg quetsches séchées
100 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 poignée de sultanines
1 oeuf
1 c. à s. de farine
1 c à c. de cannelle
3cl de schnaps de quetsches ou autre eau de vie
Eau de cuisson
PÂTE BRISÉE
mélanger les ingrédients sans trop les travailler. Filmer la pâte et la réserver au réfrigérateur pendant la préparation de la garniture.
GARNITURE
Réhydrater les quetsches séchées pendant toute une nuit. Egoutter les et placer les dans une casserole. Couvrir d’eau et cuire à feu doux pendant environ 1/2 heure pour les compoter. Dénoyauter, mettre dans un saladier, ajouter 100 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, quelques sultanines, 1 oeuf, la farine, la cannelle et le schnaps de quetsche ou autre alcool blanc et un peu d’eau de cuisson. Malaxer bien la pâte en y ajoutant encore un peu d’eau de cuisson s’il le faut afin d’obtenir une pâte homogène.
Etaler la pâte brisée puis mettre en moule à tare environ 1 cm sur la pâte à tarte. Avec les chutes de la pâte découper avec la roulette des bandes que l’on place sur la tarte. Diluer un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’eau et dorer les bandes de pâte et les bords de la tarte au pinceau. Enfourner dans le four préalablement chauffé à 190/200 °(selon le four) pendant 40 mn.
La recette en soi n’est pas compliquée mais la préparation nous monopolisait avant la veillée de Noël et c’est probablement ce qui la rendait encore meilleure.