Berawecka d’Adolphe et Jacqueline
Recette de passionnée : Célia HOFFSTETTER Eurométropole de StrasbourgÉtape préalable (Jour 1)
125 g de raisins secs sultanines
30 g d’écorces d’orange confite coupées en dés
30 g d’écorces de citron confit coupées en dés
250 g de poires séchées
125 g de pruneaux dénoyautés
40 g d’abricots séchés
125 g de figues séchées
20 cL de kirsch
50 g de sucre en poudre
Préparation aux fruits (Jour 2)
125 g de noix
125 g d’amandes
12 g de cannelle moulue
8 g d’anis moulu
4 g de clou de girofle moulu
4 g de gingembre moulu
4 g de noix de muscade râpée
Jus d’un demi-citron fraichement pressé
Pâte, façonnage et finition (Jour 3)
200 g de farine,
3 g de levure chimique,
15 cl d’eau,
15 cerneaux de noix entiers
Étape préalable (Jour 1)
Dans un bol, mettre à tremper les raisins secs, les écorces d’orange et de citrons confits dans le kirsch.
Déposer les poires, les pruneaux, les abricots et les figues séchés dans une casserole avec le sucre. Recouvrir assez d’eau . Porter à ébullition, puis laisser mijoter 15 minutes à frémissement. Transvaser le contenu de la casserole (jus de cuisson compris) dans un récipient hermétique et réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Préparation aux fruits (Jour 2)
Couper les poires, les pruneaux, les abricots et les figues en petits morceaux (0,5 à 1cm). Penser à conserver au réfrigérateur le jus de cuisson restant, qui donnera aux Beraweckas leur brillant (cf. Jour 3).
Hacher grossièrement les noix et les amandes. Dans un grand récipient, les mélanger avec l’ensemble des fruits (y compris les fruits confits et les raisins secs), le kirsch, le jus de citron et les épices. Recouvrir de film alimentaire et laisser macérer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Pâte, façonnage et finition (Jour 3)
Mélanger la farine et la levure chimique, puis y ajouter l’eau progressivement, en battant avec une fourchette jusqu’à ce que la pâte ait une consistance souple, relativement liquide.
Incorporer délicatement cette pâte au mélange de fruits macérés. Veiller à ce quele tout soit parfaitement amalgamé.
Préchauffer le four à 150°C. Sur une plaque préalablement huilée et farinée, former 5 pâtons. Les décorer de cerneaux de noix entiers. Enfourner pour 60 minutes.
Dès la sortie du four, placer les Berawecka sur une grille. À l’aide d’un pinceau, les badigeonner du jus de cuisson des fruits, que l’on aura pris soin de réchauffer 2 minutes à feu doux.
Laisser sécher ainsi les Berawecka durant quelques jours (de préférence dans une pièce fraiche de la maison) avant de les déguster, découpés en tranches fines (0,3 à 0,5cm) ou bien de les emballer pour offrir.
Le berawecka est un dessert traditionnel servi en Alsace lors des fêtes de Noël. Celui de notre famille doit sa saveur incomparable à un ingrédient essentiel : le temps. En premier lieu, le temps de l’entretien du verger, de la cueillette et du séchage des fruits, qui rassemblent les générations au rythme des saisons. Puis le temps de la confection du Berawecka, à laquelle chaque année, à l’approche des fêtes, mes grands-parents Adolphe et Jacqueline consacrent soin, amour et patience. Enfin le temps du partage, où notre famille réunie et les amis de passage, venus de France, des États-Unis ou encore du Brésil, se retrouvent dans la joie autour de la table de Noël.