Berawaecka
Recette de passionnée : Christine HEBERLE Centre Alsace400g de poires séchées
100g de quetsches séchées(ou pruneaux)
150g de figues séchées
150g d’abricots séché
150g de tranches de pommes séchées
150g de raisins de Corinthe
100g d’amandes
100g de noix
100g de noisettes
100g d’écorce d’orange et de citron confites
15 cl d’eau de vie de quetsches
EPICES
20 g de cannelle en poudre
10 g d’anis en poudre
5g de clou de girofle en poudre
PÂTE
20 g de farine
10g de levure
10 cl de lait tiède
1 oeuf
30 g de sucre
80 g de beurre
DORURE
1 jaune d’oeuf
1 cuillerée à soupe de crème fraîche
DÉCORATION
Cerises bigarreaux confites
Angélique
Amandes entières
Cerneaux de noix
Faites tremper les poires dans de l’eau tiède pendant 15mn, puis égouttez-les, coupez-les en lanières ainsi que les autres fruits. Ajoutez l’eau de vie de quetsches, toutes les épices et laisser macérer pendant quelques heures ou mieux une nuit.
Hachez grossièrement les noix, les amandes et les noisettes. Coupez en petits dés les écorces d’orange et de citron confites.
Puis préparez la pâte : disposez la farine en fontaine, émiettez la levure dans ce creux, ajoutez le lait tiédi à 35°, l’oeuf, le sucre, le beurre fondu et les épices. Mélangez petit à petit jusqu’à que la pâte soit homogène. Roulez-la en boule, couvrez d’un linge et laisser lever pendant une heure.
Mélangez tous les fruits imprégnés d’eau de vie. Ajoutez amandes, noix et noisettes ainsi que les écorces d’orange et de citron confites.Intégrez la pâte à tous les ingrédients de manière à obtenir un mélange homogène. Formez avec vos mains mouillées 3 pains ovales et légèrement aplatis. Disposez-les sur une plaque beurrée. Décorez avec les amandes et les noix entières ainsi qu’avec les cerises et l’angélique confites. A l’aide d’un pinceau, étalez sur ces gâteaux le jaune d’oeuf délayé avec la crème. Puis faites-les cuire pendant 50mn à four moyen 180°(th6). Laissez refroidir avant de déguster.
En mémoire de ma maman Marie-Louise Héberlé, ce pain qu’elle nous confectionnait à Noël.